Qu’est-ce que l’inspection télévisée d’un réseau d’assainissement ?

De nombreux problèmes de fonctionnement peuvent impacter les canalisations et les réseaux d’assainissement.
On les remarque généralement à travers les problèmes d’écoulements qu’ils génèrent : sanitaires, douches ou baignoires bouchés, flaques d’eau stagnante, etc.

Dans cette situation, et afin de diagnostiquer l’origine et la cause précise du problème, il est le plus souvent recommandé de procéder à une inspection télévisée des canalisations du réseau d’assainissement en question.

En fonction du type de réseau d’assainissement, différents matériels peuvent être employés.
Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un système portable d’inspection poussée va permettre d’inspecter visuellement les canalisations afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement.

Les différentes étapes d’une inspection télévisée des canalisations

Hydrocurage préalable du réseau d’assainissement

Avant d’effectuer l’inspection télévisée, le prestataire que vous avez mandaté va tout d’abord procéder à l’hydrocurage du réseau.
Cela est nécessaire afin de permettre ensuite de faire passer le système portable d’inspection et d’assurer à celui-ci une bonne visibilité à l’intérieur de la canalisation.

système portable d’inspection poussée


Inspection télévisée


Une fois cet hydrocurage réalisé, le technicien va pouvoir faire passer la caméra et donc réaliser l’inspection télévisée de la canalisation et du réseau d’assainissement.
On distingue plusieurs types de caméra en fonction de leur taille et de leur mode de propulsion : les caméras « radiales » poussées à la main et celles, plus grosses, montées sur charriot qui sont auto-tractées.


Rédaction du rapport d’inspection

Une fois l’inspection terminée, un rapport d’inspection est rédigé puis vous est remis.
Ce rapport contient tous les détails, observations et éventuels défauts constatés au cours de l’inspection. Ce rapport vous permettra d’avoir une vue d’ensemble détaillée de l’état de vote réseau d’assainissement.
Évidemment, s’il s’agit juste d’une inspection télévisée afin de procéder à un débouchage rapide, ce rapport d’inspection peut être facultatif.

Pourquoi effectuer une inspection télévisée des canalisations ?



Pour un réseau neuf venant d’être mis en service, comme pour un réseau d’assainissement vieillissant, les buts d’une inspection télévisée peuvent être multiples :

  • Vérification du bon état général du réseau : canalisations cassées, fissures, branchement pénétrant, écrasement, etc.
  • Visualiser la constitution du réseau d’assainissement, l’agencement de celui-ci : branchements des canalisations, pente du réseau, etc.
  • Contrôle de la présence d’éléments anormaux : racines, obstructions diverses, etc.
  • Retraçage du plan des canalisations d’un réseau d’assainissement pour les particuliers comme pour les industries.

En résumé, l’inspection télévisée permet de connaître l’état général du réseau et permet d’expliquer d’éventuels dysfonctionnements ou de vérifier le bon état d’un réseau neuf avant mise en service.


Les bons réflexes à adopter pour vos canalisations


Afin d’éviter tout dysfonctionnement de votre réseau d’assainissement, nous vous conseillons d’adopter les bonnes habitudes suivantes :

  • Ne pas jeter dans les toilettes des lingettes, couches, serviettes hygiéniques, etc. qui pourraient obstruer les canalisations.
  • Réaliser ponctuellement un hydrocurage préventif afin de prévenir l’obstruction des canalisations.
  • Bien penser à vérifier le niveau de la fosse sceptique pour les assainissements non-collectifs.
  • Éviter la présence d’arbres ou de haies à proximité des canalisations, afin qu’elles ne soient pas endommagées par les racines de ceux-ci.
  • En cas de passage de poids lourds, pour des travaux par exemple, faire en sorte qu’ils ne roulent pas sur une canalisation enterrée.

Bien mesurer l’impact d’éventuels travaux sur le bon fonctionnement de vos canalisations (branchements, débris de chantier, pentes, etc.)