L’objectif principal d’une ITV est de dresser un diagnostic complet lors d’une panne d’un réseau de canalisation. Elle s’effectue grâce à une caméra numérique.
Cet examen réalisé par un professionnel permet de vérifier l’état des conduits de canalisation des villes. Il est recommandé de recourir à cette inspection télévisée si les eaux usées ne s’évacuent pas correctement sur une partie du réseau de canalisation.
L’inspection télévisée est indispensable pour réussir l’entretien d’un réseau de canalisations.
Le meilleur outil pour définir leur état de délabrement reste la caméra vidéo. Celle qui est fabriquée spécialement pour l’inspection télévisée est assez robuste et performante pour réussir ce type de mission. Son design est conçu de telle sorte qu’elle puisse se faufiler facilement dans les conduits.
L’intérêt de procéder à une inspection télévisée est multiple. Il permet notamment de :
– S’assurer du bon état des canaux d’assainissement ;
– Évaluer l’usure des canalisations ;
– Situer précisément les facteurs bloquant l’écoulement des eaux usées ;
– Contrôler, après intervention, l’efficacité d’une opération de débouchage.
À partir de ces données, il est facile de comprendre pourquoi les canalisations se bouchent régulièrement sur certains segments du réseau.
Un réseau d’assainissement est souvent le siège d’anomalies. Les signes évocateurs des problèmes restent les défauts d’écoulement des eaux usées. Il s’agit des w.c. bouchés par exemple.
Grâce à l’inspection vidéo, le bouchon sera localisé puis éliminé très rapidement. Certains types de caméras dites radiales permettent de réaliser un débouchage en même temps qu’une ITV.
Au vu de la multitude de facteurs pouvant obstruer les canaux (déchets plastiques, troncs d’arbres, cadavres d’animaux, etc.), l’ITV reste la meilleure méthode qui permet de les déboucher rapidement.
L’inspection télévisée reste aussi le moyen le plus efficace pour évaluer la conformité et la bonne qualité d’un réseau neuf.
L’objectif d’une inspection télévisée n’est pas uniquement de localiser la source d’une anomalie. Il permet aussi de :
– Comprendre pourquoi les eaux ne s’écoulent pas correctement.
– S’assurer de l’absence de défauts de conceptions ou de raccords défectueux.
– Déterminer la nature du bouchon pour adapter le matériel de débouchage.
– Localiser efficacement les défauts d’écoulement des eaux usées.
– Aider à la maintenance de tout type de canalisation.
D’abord, le technicien installe son matériel pour prendre en charge la maintenance du réseau. Il insère une caméra portative dotée d’une tête rotative à 360° à l’intérieur des canalisations.
Ensuite, il localise le bouchon, établit la meilleure stratégie pour l’atteindre et l’enlever.
Enfin, il consigne toutes les autres anomalies qu’il a détecté lors de cette inspection dans un rapport.
Ces informations sont précieuses pour cartographier les réseaux ou s’assurer de l’intégrité des raccords privatifs par exemple.
AGM TEC – 05 61 42 90 63