L’endoscopie est un terme qui indique le fait de voir de l’intérieur. C’est un examen réalisé au moyen d’un appareil, l’endoscope, permettant l’exploration visuelle des cavités et autres organes qui ne peuvent pas être vus ou examinés simplement à l’œil nu. Cet examen médical est fait généralement en privilégiant les voies naturelles. L’endoscope est doté d’une petite caméra, à fibre optique dans le cas des fibroscopes vétérinaires. La caméra miniaturisée est insérée, généralement par l’un des naseaux de l’animal. C’est à l’extrémité de cette sonde fine et souple qu’est située la mini caméra et qui permet l’exploration des voies respiratoires ou de l’appareil digestif.
Les endoscopes rigides vétérinaires sont constitués d’un tube à l’extrémité duquel se trouve une caméra miniature. Ils sont conçus notamment pour explorer certaines parties telles que la cavité abdominale, la vessie ou encore les articulations, les cavités nasales, le thorax et l’appareil urinaire. Ces appareils mettent en évidence les anomalies, que ce soit des corps étrangers suite à leur ingestion, mais aussi des lésions, des tumeurs ou des ulcérations.
Les fibroscopes vétérinaires, également appelés endoscopes souples ou flexibles, sont quant à eux flexibles et composés d’une gaine étanche composée de fibres optiques dont l’extrémité est munie d’une source lumineuse et d’une caméra. Cet appareil permet l’observation des organes, c’est un faisceau dirigé par la fibre optique au moyen de lentille d’éclairage, lequel se termine par ladite caméra. Des conduits permettent d’envoyer de l’eau, de l’air suivant les nécessités ainsi que la possibilité de réaliser des extractions de sécrétions par aspiration. De même, une cavité permet l’introduction de petits accessoires nécessaires à la réalisation de l’examen. Le suivi se fait à travers l’oculaire situé à l’autre extrémité du fibroscope, c’est à cette extrémité que le médecin regarde ce que transmet la caméra miniature. Ces fibroscopes demeurent peu pratiques et sont surpassés par les endoscopes électroniques nouvelle génération.
De nos jours avec l’avancée des nouvelles technologies, les endoscopes sont à présent électroniques pouvant réaliser des images par numérisation de qualité. Le suivi se fait sur écran et non plus au travers d’un oculaire, et les images retransmises lors du parcours dans les cavités explorées peuvent être enregistrées. Ces endoscopes électroniques apparaissent plus faciles dans leur utilisation que leurs prédécesseurs tout en offrant une qualité d’image nettement supérieure. Ils permettent donc une meilleure efficacité lors de l’examen pour une prise en charge améliorée rendant plus facile le traitement indispensable à l’animal.
Avec ces appareils plusieurs types d’examens sont donc réalisables, l’endoscopie digestive, l’endoscopie respiratoire pour voir les bronches, l’endoscopie nasales ou rhinoscopies, l’exploration de la cavité abdominale, de la vessie, du larynx, mais aussi la colposcopie qui explore l’estomac, le tube digestif, le colon, le rectum tout en permettant, là aussi, de réaliser des prélèvements de tissus. Ces examens réalisés au moyen d’endoscopes donnent la possibilité de dresser un diagnostic clair ou de traiter l’animal, selon le cas étudié. Ils sont donc indispensables pour apporter une réponse rapide à toute supposition assurant grâce à eux une prise en charge précise.