D’origine médicale, l’endoscope est un outil essentiel pour les techniciens en maintenance aéronautique. Le moteur d’un avion est la partie la plus onéreuse et celle nécessitant le plus d’entretien. Grâce aux endoscopes industriels, il n’est plus nécessaire de démonter le moteur ou de le déposer pour effectuer une inspection. En effet, effectuer une inspection « sous aile » permet de gagner un temps précieux et permet également de réduire les coûts.
Avec les endoscopes, il n’est plus nécessaire d’immobiliser un appareil. Les maintenances « préventives, par anticipation » sont désormais possible. Cette technique de maintenance est devenue tellement populaire que les constructeurs de moteurs d’avion eux même conçoivent leurs moteurs en fonction de l’endoscopie. Les différents accès aux zones dites sensibles du réacteur sont prévues dès le départ.
C’est grâce à des témoins d’usure situé dans le moteur que le technicien en aéronautique peut savoir si une réparation est nécessaire. En effet, déposer et remonter un moteur prend dans le meilleur des cas une demi-journée alors qu’une analyse visuelle avec un endoscope industriel s’effectue en maximum 1 heure.
Avec ce procédé, le personnel muni d’une caméra endoscopique peut évaluer avec précision les différents dommage avec l’aide des différents témoins d’usure dans les différentes parties du moteurs.
Avec un diamètre pouvant aller de Ø0.5 mm à Ø16 mm, les caméras endoscopiques sont devenues avec les temps, indispensables dans l’industrie. Composé d’un écran de visualisation, d’un pistolet, d’un flexible semi-rigide et d’une caméra CCD, l’endoscope permet au technicien de réaliser ses travaux avec une facilité et une efficacité inégalée.
Les endoscopes de maintenance Endoscam®, peuvent être équipés de différentes optiques (5.5mm, 9mm et 16mm) pour une meilleure adaptabilité lors des contrôles non destructifs.
Étant très polyvalents, les caméras endoscopiques, peuvent s’adapter à tous les types de travaux. Il est tellement complémentaire que même les constructeurs automobiles, les plombiers, les électriciens, et beaucoup d’autres corps de métiers l’on adopté.
Il existe plusieurs gamme de prix et plusieurs types d’application pour chaque endoscopes.
Souvent utilisés dans les milieux médicaux, les endoscopes rigides sont maintenant très utilisés pour les applications dont l’accès à la zone d’inspection est un ligne droite. Composé d’un réseaux de fibre optique haute densité et d’un guide générateur de lumière puissant, il est idéal pour de l’endoscopie de précision.
Contrairement aux endoscopes rigides, les fibroscopes industriels sont composés d’un flexible souple rendant les inspections industrielles aisées. Ce type d’endoscopes est couramment utilisé pour un usage industriel et aéronautique;