Malgré tout, l’achat d’un endoscope neuf est souvent très coûteux pour les vétérinaires français et c’est pourquoi plusieurs entreprises proposent aujourd’hui la revente de matériel endoscopique vétérinaire d’occasion.
En effet, ces revendeurs de matériel endoscopique présentent de nombreux avantages pour les vétérinaires, avec des prix relativement inférieurs au matériel neuf. Le plupart des revendeurs vérifie les appareils et réalise un nettoyage très complet pour garantir la conformité des endoscopes mis à la vente. Certaines entreprises proposent même une garantie de 6 mois à 1 an, comme pour l’achat de véhicules d’occasion par exemple.
Mais ce n’est pas le cas de tous les revendeurs ! Acheter d’occasion présente aussi certains risques. Le matériel à la vente ayant été utilisé avant, il est donc difficile de savoir réellement s’il est fonctionnel ou non, s’il a été détérioré par le passé, quels usages en ont été faits… Si un problème survient, le vétérinaire n’aura personne vers qui se retourner !
En conclusion, la vente d’endoscopes vétérinaires d’occasion est un marché en plein boom, qui permet aux vétérinaires d’élargir leur offre de soins, leurs compétences et leurs connaissances avec un coût maitrisé, mais qui nécessite de prendre certaines précautions lors de l’achat. Le professionnel doit être très vigilant et privilégier des revendeurs de confiance, chez qui le matériel médical est révisé et garanti plusieurs mois après la vente.
Société AGM TEC – Fabricant d’endoscopes vétérinaires depuis 2004
Tel: 05 61 42 90 63