Toilettes bouchées ? Douche bouchée ? Grosses flaques d’eau quand il pleut ? Ne cherchez pas plus loin, voilà les principales caractéristiques de problèmes sur les réseaux d’assainissement.
Dans le cas d’un problème dans une canalisation d’un réseau d’assainissement, il existe une technique : l’inspection télévisée.
Il existe beaucoup de réseaux d’assainissement différents, par conséquent les différents matériels d’inspection télévisée se comptent aussi en grand nombre.
Pour commencer, un hydrocurage du réseau va d’abord être réalisé par l’entreprise choisie, cela permettra le passage d’un outil d’inspection télévisée tout en lui accordant une bonne visibilité.
Après cette étape, une caméra va être insérée dans la canalisation. Suivant la grandeur de la canalisation, la caméra pourra soit être poussée à la main, dans ce cas-là on l’appellera « radiale », soit auto-tractées (pour les plus grosses canalisations) et dans ce cas on l’appellera « charriot ».
Si le technicien a utilisé un système portable d’inspection poussée, l’inspection pourra se faire rapidement. Pour la caméra radiale, il va donc faire avancer la caméra et chercher le problème à l’intérieur du réseau d’assainissement. Pour la caméra charriot, le technicien pourra contrôler la caméra directement depuis son camion.
Une fois l’observation effectuée, un rapport vous sera donc fournit avec tous les défauts présents dans votre réseau d’assainissement. Présence de racines, de branchement, d’une casse… tout sera indiqué et localisé.
Une inspection télévisée peut avoir lieu dans un réseau tout neuf comme dans un réseau ancien. Quoi qu’il en soit, il ne vient jamais sans raison !
Une inspection télévisée peut avoir différents objectifs :
● Vérifier la casse de la canalisation, les fissures, les écrasements… bref le bon état du réseau d’assainissement.
● Regarder la constitution du réseau d’assainissement : le branchement des canalisations les unes par rapport aux autres, les différentes sorties, la pente du réseau… bref retracer le réseau.
● La visualisation d’éléments anormaux, des racines, de la terre… ou tout autre élément qui pourrait obstruer le passage.
●Retraçage de réseau : Il est possible de retracer facilement les canalisations du réseau d’assainissement, que vous soyez un particulier ou un dans une industrie.
Une inspection télévisée correctement effectuée permet de savoir si le réseau est en bon état ou non.
ACQUÉRIR LES BONS RÉFLEXES
Le plus simple pour ne pas avoir à utiliser un système portable d’inspection poussée est tout simplement de ne pas créer les problèmes.
Ne pas jeter tout et n’importe quoi dans vos toilettes. (Les couches, les serviettes hygiéniques, les lingettes…)
Vérifier que le sol au-dessus de vos canalisations puissent contenir des poids lourds. En effet si vous faites des travaux chez vous, il peut arriver que le poids d’un camion vienne écraser vos canalisations.
Procéder à un hydrocurage préventif sur vos réseaux (L’hydrocurage consiste à injecter de l’eau propre sous pression dans une canalisation et de récupérer les boues).
En cas d’assainissement non collectif, vérifier le niveau de votre fosse septique.
Vérifier la présence d’arbre et d’éléments végétaux, car les racines vont automatiquement chercher l’eau, ce qui peut être un bon indice du lieu de la fuite.
Soyez vigilant lors des travaux sur vos canalisations : Il peut y avoir un branchement pénétrant dans une canalisation qui empêche l’écoulement, ou encore des débris de chantiers qui finissent dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales …