L’aiguille émettrice est un dispositif en fibre permettant de connecter une sonde afin de connaitre la cartographie d’un réseau non conducteur ou encore de localiser une anomalie du genre écrasement de fourreau. Quant à l’aiguille détectable, grâce à un générateur alimenté en courant électrique, elle permet de détecter l’ensemble des conduits non émissifs. Ces aiguilles sont utilisées dans le cadre des travaux de détection de réseaux et aussi dans le traçage de réseaux, parfois aussi dans les canalisations d’eau et de gaz grâce à un Sas d’insertion totalement étanche.
On fixe en bout de fibre, une sonde émettrice qui permettra de connaitre les profondeurs des fourreaux. Pour une parfaite détection, il est convenable de brancher l’extrémité métallique de l’aiguille à la terre par le biais d’un câble et un piquet de terre. L’aiguille détectable est parfaite pour des fourreaux dont le diamètre est inférieur à 50mm. Vous avez aussi la possibilité de précéder à une localisation de fourreaux sans mettre à terre l’extrémité de l’aiguille. Ici, vous utilisez l’aiguille détectable avec sonde intégrée. Il est conseillé d’utiliser des fréquences de 33kHz.
Si vous travailler pour des chantiers ou des industries et que la recherche des réseaux enterrés fait partie de vos prérogatives, vous avez besoin de faire un bon choix de vos matériels. Les aiguilles détectables vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Les aiguilles détectables sont la représentation la plus propice et aussi, la plus adéquate pour délimiter les réseaux souterrains non émissifs. Quand elle fonctionne bien, c’est qu’elle est raccordée à la terre via un câble et un piquet de terre. Elle s’intègre aisément au niveau du circuit recherché et se détecte à l’aide du localisateur réglé à la bonne fréquence. C’est la solution non destructrice quand vous intervenez à un endroit bien précis ou quand vous faite la cartographie du réseau de canalisation ou de télécommunication.
L’aiguille détectable sans sonde, très fine possède d’innombrable atouts avec les options disponibles sur son jonc. Son traceur de réseau permet de localiser les gaines en PVC voir en PEHD et même les conduits de gaz et de téléphonie. Elle est résistante et s’intègre à n’importe qu’elle chantier. Elle est pratique et simple à manier comme aussi à transporter.
Les aiguilles sont insérées dans un fourreau de Télécom ou encore de d’éclairage publique et parfois dans les conduits de gaz et d’eau à l’aide d’un Sas étanche.
L’aiguille doit être reliée à la terre à l’aide d’un câble et d’un piquet, vous l’introduisez dans le circuit à suivre puis vous vous munissez d’un détecteur à usage facile et efficace. Les fréquences recommandées pour cette détection sont respectivement :640 Hz ou encore 8Khz. Le câble qui sort du générateur doit être le câble noir et il doit être raccordé à la terre par le piquet de terre. Le câble rouge quant à lui, il est raccordé à l’aiguille. Au cas où l’aiguille ne peut être raccordé à son extrémité, il est préférable d’utiliser la fréquence 33Khz. Le principe de raccordement des câbles est toujours le même. S’éloigner d’une dizaine de mettre du générateur est recommandé bien avant de débuter la détection de l’aiguille afin d’éviter les perturbations électromagnétiques.
L’aiguille étant déployé dans le conduit, vous allumez l’émetteur, vous choisissez la bonne fréquence, cette fréquence doit être identique à celle du récepteur. Ainsi, vous pouvez débuter votre détection.