Le réseau d’assainissement correspond aux canalisations d’évacuation collectant et de transportant les eaux usées vers une station d’épuration. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution car elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, de par leur toxicité et nocivité pour l’environnement.
Deux formes de réseau existent :
– l’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées.
– l’assainissement collectif, évacuation des eaux dans un réseau communal, le tout-à-l’égout.
Les inspections ont pour objectif de vérifier le bon fonctionnement du réseau. Il peut arriver que les réseaux rencontrent des problèmes d’écoulement au niveau des canalisations et que des WC, des douches … soient bouchées, à cause notamment de :
Ce contrôle du réseau d’assainissement permet de prévenir une éventuelle fissure ou casse d’une canalisation, de branchements venant obstruer le réseau, d’un éventuel écrasement… Cela permet d’intervenir en prévention et en amont d’un hypothétique problème. Par ailleurs, il permet d’avoir une meilleure connaissance du réseau et de pouvoir être efficace lorsqu’une intervention technique doit se produire.
Comment prévenir les éventuels futurs problèmes sur votre réseau d’assainissement ?
Les bons gestes à adopter sont :